Cliquez sur la lettre de votre choix pour accéder aux définitions

A · B · C · D · E · F · G · H · I · J · K · L · M · N · O · P · Q · R · S · T · U · V · W · X · Y · Z

A

 

B

  •  Bande passante : mesurée en Mbps (mega-bit par seconde), c’est la vitesse d’accès à votre site. A ne pas confondre avec le trafic, qui est le volume de données échangé. Schématiquement, la bande passante, c’est la taille du tuyau d’arrivée d’eau, et le trafic, c’est la quantité d’eau dans la baignoire.

C

  • Cluster : groupe de serveurs accomplissant la même tâche, et qui permettent d’avoir de la tolérance de panne, et d’assurer la montée en charge.
  •  CMS : un outil de « CMS » (Content Management System, ou en français Gestion de contenu) est un site web disposant de fonctionnalités de publication et offrant en particulier une interface d’administration (back-office) permettant à un administrateur de site de créer ou organiser les différentes rubriques.

D

  • DevOps : mouvement visant à organiser la collaboration des équipes développement et exploitation d’un système informatique. Le principe de base de devops part du constat suivant : si une équipe d’exploitation est primée sur la stabilité du système alors que l’équipe de développement est récompensée à chaque nouvelle fonctionnalité livrée, il est évident que ces deux équipes vont se retrouver en conflit perpétuel. Devops promeut une série de process et de méthodes pour repenser la communication et la collaboration entre ces équipes (méthodes de développement agile, infrastructure cloud, automatisation, intégration continue, outils de management …). (source Wikipédia)
  • Docker : Docker est un outil qui peut empaqueter une application et ses dépendances dans un conteneur virtuel, qui pourra être exécuté sur n’importe quel serveur Linux. (source Wikipédia)

E

 

F

G

 

H

 

I

 

J

 

K

 

L

 

M

  • Middleware : ensemble des logiciels intermédiaires qui assurent le fonctionnement de votre application. Dans la cas d’un hébergement web, le middleware est constitué du serveur web (Apache, nginx, lighttpd), du moteur applicatif (PHP, Zend-server, serveur d’applications Java, .net), de la base de données (mySQL, postgresql, SQL server, Oracle DB), voir d’autre couches supplémentaires (systèmes de cache, de balance de charge, …). Tous ces composants demandent des réglages et des optimisations, et donc une connaissance approfondie de leur fonctionnement, afin d’exploiter au mieux les possibilités de votre site et du matériel qui l’héberge.
  • Montée en charge : capacité d’un système informatique à se maintenir sa qualité de service avec un nombre élevé de visiteurs. La charge est exprimé en nombre de visiteurs uniques, et nombre de pages vues, en sessions utilisateurs, … Un système scalable  doit arriver à fournir les mêmes performances avec un ou plusieurs milliers d’utilisateurs. Pour y arriver, on doit souvent mettre en œuvre des infrastructures complexes, qu’on valide avec des tests de charge.

N

 

O

 

P

  • PCA : un Plan de Continuité d’Activité regroupe l’ensemble des mesures prises pour assurer une continuité de service en cas de sinistre. Le but recherché est l’absence totale d’interruption de service. Par exemple mettant en place des équipements redondants et des systèmes de bascule automatique en cas de panne.
  • PRA : un Plan de Reprise d’Activité est l’ensemble des mesures prises pour assurer le redémarrage de l’activité après un sinistre. Dans ce cas, il y a une interruption de service, mais le PRA vise à en limiter les impacts (exemple : sauvegarde des données, matériel de spare, …)

Q

 

R

  • Répartiteur de charge : système permettant de distribuer les requêtes  de internautes sur plusieurs serveurs d’un cluster, soit pour diviser la charge, soit pour assurer la tolérance de panne.

S

  • SLA  : le Service Level Agreement (ou accord de niveau de service en français)  est un document qui définit la qualité de service  d’un prestataire vis à vis de son client. En matière d’hébergement, le SLA spécifie souvent les niveaux de disponibilité, de performance, les modalités de déclaration d’incidents et les procédures de prise en charge, …

T

  • Tolérance de panne : capacité d’une infrastructure à continuer à fonctionner malgré une panne matérielle ou logicielle. C’est ce qu’on recherche dans le cas d’un PCA
  • Trafic : volume de données servi par votre site, mesuré par mois ou pas an, et exprimé en Mo ou en Go. A ne pas confondre avec la bande passante, qui est la vitesse à laquelle votre site est accessible. Schématiquement, la bande passante, c’est la taille du tuyau d’arrivée d’eau, et le trafic, c’est la quantité d’eau dans la baignoire. 

U

 

V

 

W

 

X

 

Y

 

Z

 

Sources des définitions : Wikipédia, Cytadel