Votre activité dépend de votre site e-commerce ? Le web est aujourd’hui un passage obligé, mais il présente son lot de challenges, avec la nécessité de garder votre site toujours à flot. Il doit être disponible et fonctionnel de manière continue, pour assurer la satisfaction de votre clientèle. Et ce, même en cas de montée en charge soudaine, ou en cas d’ajout de fonctionnalités vorace en ressources. Pour prévenir les éventuels dysfonctionnements et pannes, avez-vous pensé à l’infogérance de votre infrastructure ?

Infogérance serveur : garantissez la satisfaction de vos clients !

Un site e-commerce qui tombe, qui présente des dysfonctionnements, ou des temps de chargement à rallonge, a un impact négatif fort sur le chiffre d’affaires. Selon une étude menée par KissMetrics, 79 % des internautes déclarent ne pas retourner sur un site où le chargement est lent. 52 % des acheteurs affirment qu’un site lent affecte leur fidélité à la marque, et 44 % disent qu’ils parlent à leur entourage des mauvaises expériences rencontrées sur un site. Mieux vaut donc garantir à votre clientèle un bon niveau de service, avec un site rapide, mais surtout fonctionnel en toute situation.

Pour atteindre ce but, il est nécessaire d’avoir un service d’infogérance pour maintenir votre site opérationnel. Vous avez ainsi une équipe d’experts qui peuvent s’assurer que votre site reste performant, disponible, et qu’il ne présente pas de bugs, même en cas de pic de montée en charge. En cas de problème, vous bénéficiez d’une prise en charge immédiate. A la clé ? Une expérience d’achat de qualité pour votre clientèle, avec un site disponible en continu, sans difficulté technique dans le parcours d’achat.

Impact d’une mauvaise expérience sur le comportement des internautes

Ne retournent pas sur le site

79%

Fidélité affectée

52%

Communique à l'entourage

44%
Tools

Comment assurer la maintenance de mon infrastructure ?

Il existe plusieurs manières d’envisager la maintenance de l’infrastructure de votre site. Elle peut être simplement corrective, c’est-à-dire que votre service d’infogérance corrige les différents dysfonctionnements des serveurs. La maintenance peut aussi être préventive, il va alors s’agir de tout faire pour prévenir ces dysfonctionnements, mais surtout, d’éviter toute panne du site. Pour être parfaitement serein quant aux performances de votre site web, mieux vaut donc opter pour une infogérance complète qui vous garantit le MCO, c’est-à-dire, le Maintien en Conditions Opérationnelles du site.

La maintenance du site web est alors globale, à la fois préventive et corrective. Cela passe notamment par la mise en place d’un système de monitoring, qui permet de surveiller le site en continu, d’anticiper les problèmes, et de réagir rapidement si besoin.

Les avantages d’un service d’infogérance pour votre site web sont multiples

  •       L’expérience utilisateur de vos clients est toujours satisfaisante, avec un impact positif sur le chiffre d’affaire ;
  •       Vous n’avez pas à vous soucier de l’état de votre site, vous avez un filet de sécurité constant et une équipe d’experts dédiée ;
  • Vous pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier et développer votre activité sereinement, sans que l’aspect technique de votre site e-commerce ne soit un frein ;

Les services Cytadel pour l'infogérance des serveurs

Vous souhaitez bénéficier d’un service d’infogérance ? Chez Cytadel, notre démarche est basée sur la gestion du risque. Lorsqu’un site nous est confié en infogérance, nous commençons par évaluer toutes les éventuelles failles, et par les corriger, pour limiter le risque.

Ensuite, nous mettons en place un suivi sur-mesure de votre site, selon les risques évalués en amont, mais aussi selon le SLA (engagements de niveau de service). Nous identifions les différents indicateurs à surveiller sur votre site, pour créer un tableau de monitoring personnalisé. Ce tableau nous permet d’anticiper tous les dysfonctionnements qui pourraient survenir : une mémoire insuffisante, une saturation du processeur, une surcharge de la base de données…. Si nécessaire, nous pouvons aussi mettre en place une astreinte 24/7, pour garantir la disponibilité de votre site quel que soit le moment de la journée.

Ce type d’outils nous permet d’être le plus possible dans une démarche préventive. Nous surveillons de près votre site, et nous faisons toutes les actions nécessaires pour qu’il reste disponible. Nous émettons des recommandations au fil du suivi, pour faire évoluer votre infrastructure si elle n’est plus adaptée à l’activité enregistrée. Il ne s’agit pas d’une simple maintenance technique, mais bien de conseils stratégiques pour assurer la pérennité de votre activité.  Bien sûr, en cas de chute, nous réagissons immédiatement pour remettre le site en ligne, et nous analysons les causes du problème pour éviter qu’il se reproduise. 

24-7 support

Le témoignage de notre expert

Sylvain Roche, DSI Cytadel

« Nous avons été sollicités il y a quelques années pour reprendre la gestion de l’infrastructure e-commerce d'une chaîne de magasins click and mortar. Le projet ayant déjà plusieurs années, on pouvait nettement voir les strates des nombreux intervenants qui s'étaient succédés. Chacun avait ses propres méthodes, outils, métriques, voire documentation. On aboutissait à un projet où la connaissance était complètement fragmentée, ou parfois même, complètement perdue.
Pour le client, ainsi que pour les prestataires en place, la règle était “tant que ça marche, on ne touche à rien”. Mais le projet commençait à accumuler les problèmes. Un prestataire avait besoin d'une nouvelle version de PHP, un autre d'un logiciel non-compatible avec les machines en place. Des solutions de contournement avaient été mises en place, mais ça ne fonctionnait pas toujours. Et plus le temps avançait, plus le projet se sclérosait.
Finalement, 2 événements extérieurs ont conduit à une situation de blocage, avec une vraie mise en risque. D’abord, l'obligation de mettre en place le TLS, imposé à la fois par l'algorithme de ranking de Google et par le protocole HTTP/2. Et presque en même temps, la nécessité de mettre à jour des composants logiciels, connectés à des services tiers, sans lesquels l'application ne pouvait plus continuer à fonctionner.
C’est alors que nous avons été missionnés pour remettre à niveau l'hébergement. Concrètement : mettre à jour ou réinstaller une dizaine de serveurs avec des sauts technologiques importants, déployer les bonnes pratiques de sécurité, et structurer le projet pour le remettre en dynamique. Avec une contrainte de temps très forte, et le risque, si on n’était pas au rendez-vous, que le service s'arrête, et que le client subisse une perte de chiffre importante.
Finalement, la refonte a été terminée en temps et en heure, mais au prix de beaucoup de travail dans l'urgence, pour l'ensemble des intervenants du projet, et de quelques nuits blanches. Quelques lièvres ont été levés, et ont dû être traités un peu plus tard. Cette refonte réalisée en mode curatif a coûté bien plus cher que si elle avait été menée au fil de l'eau. Surtout, elle a entraîné un niveau de stress et de risque très élevé, qui aurait facilement pu être évité.
Lors du REX, le client a de lui-même ajouté dans les Lessons Learned la nécessité de ne pas négliger la maintenance. Nous avons mis en place des KPIs pour piloter l'état de l'infrastructure, et des procédures pour garantir qu'il n'y ait pas de dérive par rapport au niveau de service attendu. Et depuis, les changements technologiques sont abordés avec confiance, et le projet n'a plus jamais dû être mis en attente à cause d'une contrainte technique. »

Sylvain RocheDSI chez Cytadel