DevOps est un cadre de travail customer-centric, qui met l’accent sur la nécessaire synergie entre tous les acteurs d’un projet informatique, pour en assurer la réussite.
Le terme DevOps est l’union du «development» – les équipes en charge du développement logiciel – et des «operations» – les administrateurs systèmes en charge de l’exploitation.
Plus qu’une méthodologie, surtout pas un métier, DevOps est avant tout un état d’esprit, une culture commune, presque une philosophie de travail.
Par nature, développeurs et opérationnels ont souvent des objectifs conflictuels, voire presque antagonistes. Les premiers doivent apporter des correctifs et des évolutions fréquemment, alors que les seconds recherchent avant tout la stabilité. Dans un fonctionnement traditionnel, plus l’activité est silotée, et plus chacun défend son propre périmètre.
Or la réussite du projet, c’est la conjonction des 2 mondes : assurer le développement du fonctionnel tout en garantissant la stabilité et la performance.
Dans un fonctionnement DevOps, tout le monde travaille vers un objectif commun : la réussite de l’entièreté du projet, et pas uniquement de sa propre partie. Il n’est plus question de chercher un coupable, de se renvoyer les responsabilités, ou se transférer les patates chaudes, et in fine de passer 2j sur une tâche qui pourrait être traitée en 2h.