Lorsque l’on possède une application ou un site web, surtout dans le domaine du e-commerce, nous savons que l’expérience utilisateur est essentielle au succès du projet. Au cœur de cette expérience utilisateur aujourd’hui : la performance de votre site web que votre clientèle juge, entre autres, par la rapidité du site. Mais comment améliorer la performance d’un site web ? Comment réduire les temps de chargement et limiter les bugs ? Cytadel vous conseille.

Performance de votre site web : un véritable enjeu business

Le consommateur d’aujourd’hui est pressé. Face à une application ou un site web trop lent, ou pire, qui plante, l’utilisateur laisse tomber et passe chez la concurrence. Ainsi, pour un site e-commerce, la performance du site web va au-delà de l’aspect « vitrine de la marque », c’est un enjeu business majeur, avec un fort impact sur votre chiffre d’affaires.

Une étude sur les temps de chargement publiée par KissMetrics nous permet de mesurer l’ampleur des attentes des consommateurs. Selon cette étude :

Rétention

des internautes quittent le site web si la page prend plus de 3 secondes à charger

Fidélité

des acheteurs en ligne déclarent que la rapidité de chargement affecte leur fidélité à ce site.

Conversion

de baisse de taux de conversion entraîné pour un délai d’une seconde supplémentaire dans le temps de chargement des pages.

Ainsi, selon ce dernier chiffre, pour un site e-commerce faisant en moyenne 100 000 € par jour, un délai supplémentaire d’une seconde dans le chargement des pages représente un manque à gagner de 2,5 millions d’euros chaque année.  

Sur mobile, les attentes des utilisateurs sont encore plus élevées. En 2020, 30 % des consommateurs achetaient sur Smartphone, représentant près d’un tiers du CA de l’e-commerce en France (bilan annuel 2020 de la Fevad et études perspectives e-commerce du CSA). En parallèle, une étude publiée par Google l’année précédente nous montre qu’un temps de chargement sur mobile passant de 1 à 3 secondes augmente le taux de rebond de 32 % ; de 1 à 5 secondes, le taux de rebond monte à 90 % ; de 1 à 10 secondes, le taux de rebond atteint les 123 %.

Si le manque de rapidité de votre site web vous coûte cher côté CA, il vous coûte également cher en visibilité. En effet, il ne faut pas oublier que Google prend en compte les performances de votre site internet – d’un point de vue technique – dans son référencement. Ainsi, un site qui prendra trop de temps à charger, ou qui connaît des dysfonctionnements réguliers, se verra déclassé vis-à-vis de la concurrence dans les résultats de recherche.

Évolution du taux de rebond en fonction du temps de chargement sur mobile

1 à 3 secondes

32%

1 à 5 secondes

90%

1 à 10 secondes

123%
Performance

Qu’est-ce qui peut affecter les performances de votre site e-commerce ?

 

Votre site web est trop lent ? Il plante régulièrement ? Plusieurs facteurs peuvent être en cause. Dans de nombreux cas, l’origine de la lenteur du site est plutôt applicative. C’est-à-dire qu’il s’agit de soucis au niveau du code, ou bien, simplement de contenus trop lourds (fichiers non-compressés, visuels en HD….). Outre ces soucis qui doivent être réglés en amont avec les développeurs ou le service SEO, votre site peut également présenter des problèmes au niveau de l’infrastructure qui l’héberge.

Par exemple, l’infrastructure peut ne pas être adaptée aux pics de charge que vous rencontrez, notamment en période de soldes, en cas de promotions exceptionnelles, ou lors de lancements produits. Les serveurs à disposition n’ont pas la capacité à gérer cette montée en charge, et le site tombe. Il en est de même si le nombre de visiteurs sur votre site web a connu une forte croissance au fil du temps. Si l’infrastructure n’a pas été prévue pour une telle activité, le site peut avoir des temps de chargement allongés, et finir par planter.

Ce type de problème est finalement assez récurrent quand on utilise un hébergeur externe, sans échange avec l’équipe de développeur en interne. Votre site ne bénéficie pas d’une infrastructure adaptée à vos besoins, mais simplement de serveurs empilés les uns sur les autres, sans tenir compte de l’activité du site. C’est pourquoi, chez Cytadel, nous considérons qu’un hébergeur de qualité se base sur la technologie autant que sur l’humain : avec des infrastructures faites sur-mesure, pensez pour vous, par une équipe d’experts.

Notre analyse de performance de votre site web

 

Pour vous aider à améliorer les performances de votre site web, nous procédons à une analyse de performance. Nous identifions ainsi les SPoF (Single Point of Failure, soit des facteurs bloquants), et les différents axes d’amélioration possible. Nous prenons le temps d’échanger avec vos équipes, pour décrypter l’infrastructure existante, comprendre les différents choix qui ont été faits.

En fonction des résultats de l’audit de performance, nous vous proposons un accompagnement personnalisé, soit pour améliorer l’infrastructure existante, soit pour vous proposer une nouvelle infrastructure plus adaptée, qui permettra à votre site de grandir et de se développer sans barrière technique.

Le plan d’action est élaboré en collaboration avec vos équipes, toujours à travers une approche DevOps, pour un soutien à la fois technique, mais aussi stratégique. Bien sûr, lorsque cela est nécessaire, nous assurons la formation de vos équipes pour les rendre parfaitement autonomes sur la nouvelle infrastructure mise en place.

Le témoignage de notre expert

Arnaud Dewulf

Pour illustrer ce cas de figure, je pourrais parler des habituels tuning de conf pour permettre aux applications d’utiliser les pleines performances fournies par leur serveur : gestion des worker php-fpm et autres paramètres InnoDB pour la base de données. Mais je vais plutôt vous parler d’un cas bien particulier, celui de notre client W. Ce dernier dispose d’une énorme base de données de 500 Go. Ses développeurs ont besoin d’avoir des instances de pré-production, au minimum 7, qui soient facilement re-synchronisables avec les données de production. Sans parler de la taille nécessaire pour héberger ces données : importer un dump de cette taille prend du temps, de l’ordre de plusieurs heures. Nous aurions pu utiliser une technique de synchronisation au niveau fichier, ce qui est plus rapide, mais cela permettait de passer à peine sous la barre des 60 min.
La solution retenue fut finalement celle des Snapshots LVM, sur lesquels on va lancer les fameuses bases de données de pré-production. Chaque Snapshot garde uniquement les différences écrites depuis sa dernière utilisation, la taille manipulée est donc minimale. Le Snapshot est capable de se supprimer et de se recréer en quelques secondes : plus rapidement que le démarrage de la base MariaDB ! Pour notre client W. travaillant intensément dans la maintenance et la R&D de ses applications, cette solution lui a permis de grandement améliorer le rendement de ses workflows de développement.

ArnaudAdministrateur Système chez Cytadel