Vous avez lancé votre entreprise avec une stratégie de growth hacking ? Une croissance rapide est toujours une bonne nouvelle, à condition de pouvoir tenir la cadence lorsque les objectifs sont atteints, voire dépassés. Quand on pense growth hacking, on pense souvent au marketing, avec une stratégie d’acquisition forte, et on en oublie parfois la dimension technique. Mais comment faire si votre infrastructure ne résiste pas aux soudaines montées en charge ? Voici nos réponses.

Une stratégie de croissance rapide, oui, mais avec une infrastructure adaptée

Lorsqu’on lance un site e-commerce ou une application, il est tentant de démarrer avec la solution technique la plus légère. Pour autant, si vous développez votre activité avec une stratégie de croissance rapide, il faut que les moyens techniques à disposition tiennent la route en cas de forte montée en charge.

Est-ce que l’infrastructure en place peut tenir avec 100, 1 000, 10 000 utilisateurs simultanés ? Est-elle adaptée si vous ouvrez votre activité à de nouveaux marchés ?  Si la réponse est non, il est indispensable de faire évoluer votre infrastructure. Autrement, vous risquez d’avoir un site moins performant, avec des temps de chargement doublés et des bugs fréquents. A terme, cela risque de mettre un coup d’arrêt à la croissance observée jusqu’alors.

Quand on parle de faire évoluer l’infrastructure, il ne s’agit pas seulement d’une reconfiguration technique. Il s’agit de définir vos objectifs de croissance, et de trouver la bonne solution technique pour les atteindre. Votre infrastructure devient alors un support à part entière de votre stratégie de croissance. Il faut développer sa scalabilité, pour qu’elle s’adapte aisément aux besoins futurs, tout en restant parfaitement opérationnelle dans l’immédiat.

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Atteignez vos objectifs de croissance avec Cytadel

Chez Cytadel, nous vous accompagnons pour comprendre ce qui freine votre croissance au niveau de l’infrastructure, puis pour trouver des solutions afin d’atteindre vos objectifs. Au-delà de l’aspect purement technique, nous vous proposons des conseils stratégiques. Avec un œil neuf sur votre activité, et l’avis d’experts en hébergement web, nous essayons de créer l’infrastructure parfaitement adaptée à vos besoins : capable de supporter une forte croissance du nombre d’utilisateurs, avec une base de données adaptée pour une ouverture à l’international…

Pour ce faire, nous travaillons en collaboration étroite avec vous, avec vos équipes de développeurs, au cours d’ateliers dédiés. En optimisant l’existant, ou en partant d’une page vierge, nous cherchons à concevoir une infrastructure qui pourra s’adapter dans le temps à vos différents choix stratégiques. Bien sûr, tous les changements dans l’infrastructure seront conçus pour permettre de garder le site en activité durant la refonte. Pour rendre vos équipes autonomes dans la gestion de l’infrastructure, nous finalisons notre accompagnement par des formations auprès des développeurs. Nous proposons également un service d’assistance avec un outil de communication dédié, pour répondre rapidement à toutes vos questions.

Le témoignage de notre expert

Sylvain Roche, DSI Cytadel

Lorsque K., un géant de la distribution de produits de loisirs, est devenu sponsor d’une série d’émissions en prime-time sur France 2, il était clair que son site web allait recevoir un afflux sans précédent de visiteurs. Pour que cette opération, réussite du département communication de K., ne se transforme pas en cauchemar pour l’équipe web, il a fallu intervenir dans un délai très court pour optimiser le site e-commerce, et le préparer à subir les assauts des internautes.
Chez Cytadel, nous avions déjà expérimenté l’impact des passages télé. Notre record : 32 000 visiteurs qui arrivent en 1s sur l'application SaaS d’un client, se créent un compte, et commencent à l’utiliser. Mieux vaut être préparé.
Nous avons donc réalisé des tests de charge avec une infrastructure dédiée jumelle de celle de K. A chaque itération du test, nous simulions la navigation de milliers d'utilisateurs, afin d’identifier les points de blocages. C’est là que le vrai travail commence. Il faut trouver comment on contourne les blocages : optimiser les performances de l’hébergement, ajouter du cache, des CDN, du cloud hybride, mais aussi améliorer les performances du code, simplifier temporairement les traitements applicatifs, tout est possible pour arriver à nos fins.
Et après 3 semaines de travail intensif en collaboration avec le client, et les développeurs du site, victoire ! L’objectif de visiteurs a été atteint et le site est resté parfaitement fonctionnel et fluide, avec 25 000 visiteurs actifs en simultané. Le jour J, l’équipe e-commerce a pu profiter sereinement du passage télé… avant de crouler sous les commandes à expédier le lendemain, et les 8 semaines suivantes.

Sylvain RocheDSI chez Cytadel