Vous avez lancé votre site e-commerce rapidement, mais aujourd’hui, l’infrastructure n’est plus adaptée ? Les coûts d’hébergement d’un site internet peuvent se révéler lourds lorsque l’infrastructure n’a pas été optimisée. Si elle n’est plus en phase avec l’activité du site, il faut trouver des solutions rapides, qui ne sont pas toujours les plus efficientes. Résultat : la dette technique s’alourdit jusqu’à contrarier le business plan. Pour éviter d’en arriver là, découvrez les conseils de Cytadel pour rationaliser vos coûts d’hébergement.

Coût d'hébergement de votre site internet : gare à la dette technique !

Lorsqu’on lance une entreprise, et notamment une activité d’e-commerce, la méthode lean startup a fait ses preuves : on prototype et on se lance rapidement pour tester le marché. Lorsque le marché répond, les solutions techniques qui marchaient à la première étape ne sont plus toujours adaptées.

En effet, pour pouvoir démarrer rapidement, il existe de nombreuses solutions d’hébergement bon marché et prêtes à l’emploi. Mais prudence sur ces solutions, qui si elles ne coûtent rien au démarrage, peuvent se révéler très onéreuses dès que votre site engrange du trafic. De plus, un hébergement inadapté et mal exploité peut générer une dette technique qu’il ne faut pas laisser grandir. Le coût d’hébergement du site web n’est alors plus cohérent avec votre business plan, il n’est plus finançable. Dès lors, il est nécessaire de reprendre l’architecture de votre site.

Il est aussi important de garder à l’esprit qu’au-delà du coût de l’hébergement lui-même, une infrastructure inadaptée à l’activité de votre site web peut aussi affecter lourdement les performances de votre site web, et à terme, se répercuter sur le chiffre d’affaires. Mieux vaut donc réagir rapidement, et revoir votre solution d’hébergement web.

Dette technique
Rationaliser les coûts

Comment rationaliser les coûts et prévenir la dette technique ?

Pour rationaliser les coûts de votre hébergement web, commencez par déterminer les objectifs à atteindre. A quels nombres d’utilisateurs simultanés votre site doit pouvoir faire face ? Quel doit être le volume des bases de données ? Quel est le SLA (niveau de service attendu) ? En fonction de ces objectifs clairement définis, vous pourrez plus facilement cerner les solutions d’hébergement qui correspondent réellement à vos besoins.

Cela vous permettra aussi de mieux envisager le coût réel de l’hébergement : le coût des ressources en elles-mêmes (l’hébergement), l’infogérance, mais aussi le coût de l’applicatif (code et infrastructure inadaptés). Cette vision plus précise et plus claire de vos besoins, et des budgets à prévoir, vous permettra de réadapter votre business plan, et d’éviter de développer une dette technique irrécupérable.

Vous pourrez alors vous tourner vers une solution d’hébergement plus adaptée, pensée sur-mesure, afin d’optimiser les coûts. On va alors repenser l’architecture du site pour qu’elle consomme moins de ressources. Il faut aussi envisager le problème sous l’angle devops, en optimisant aussi la partie applicative, pour créer un nouvel ensemble cohérent, optimisé, et parfaitement adapté à vos objectifs stratégiques.

Rationalisez vos coûts d’hébergement avec Cytadel

Chez Cytadel, nous commençons par réaliser un audit de votre infrastructure, pour comprendre ce qui génère des coûts si importants. Nous identifions les différents points qui peuvent être optimisés, ceux qui demandent plus de ressources que nécessaire, pour rationaliser les coûts d’hébergement.

En fonction de vos objectifs stratégiques, nous définissons ensemble les différents axes d’amélioration qui pourraient rendre votre site plus performant, mais aussi, plus sécurisé contre de potentielles attaques. Nous adaptons l’infrastructure à vos besoins, en optimisant l’existant, ou en partant d’une page blanche pour une solution d’hébergement sur-mesure.

Bien sûr, nous veillons aussi à optimiser la partie applicative, en travaillant de concert avec vos développeurs. Cela passe par des ateliers dédiés, mais aussi par la formation de vos équipes pour les rendre autonomes sur la nouvelle architecture. Enfin, pour vous assurer un site performant et une bonne maîtrise des coûts de manière durable, nous proposons une assistance par le biais d’un slack dédié. Nous répondons ainsi aux questions de vos équipes, et nous restons en contact pour intervenir rapidement si nécessaire !

Le témoignage de notre expert

Sylvain Roche, DSI Cytadel

L’apparition des hébergements sur les Cloud Public, comme AWS, Azure ou Google Cloud, a donné une très grande autonomie aux développeurs pour créer des infrastructures d'hébergement de manière agile. Mais une fois le projet lancé, les priorités changent, et le temps manque souvent pour consolider cette infrastructure empirique. C’est ainsi que G., un de nos clients éditeurs de solutions SaaS, se voyait facturer près de 30k€ par mois par son hébergeur Cloud.
Après une première phase d’onboarding pour comprendre les besoins et les contraintes des projets, nos experts ont travaillé main dans la main avec les développeurs de G. pour réaliser plusieurs cycles d'optimisation. Ensemble, nous sommes parvenus à rationaliser leur infrastructure, supprimer les équipements inutiles, optimiser les choix de composants, adapter les workloads pour bénéficier des meilleurs tarifs horaires, ou encore, désactiver des composants lorsqu’ils ne sont pas sollicités.
Ce qui se traduit pour G. par une réduction de plus de 75% de la facture d’infrastructure. Et cerise sur le gâteau, grâce au travail en mode intégré, les équipes de G. seront maintenant autonomes pour construire des infrastructures cloud complètement optimisées.

Sylvain RocheDSI chez Cytadel